Centre Hospitalier de Port louis - Riantec

Accueil Droits et devoirs Les instances
Présentation
Les services
Admission
Séjour
Droits et devoirs
Imprimer
16/09/2016
Un(e) kinésithérapeute : Nous recrutons 1 kinésithérapeute à temps plein.
07/03/2014
Praticien Hospitalier : Nous recrutons 1 praticien hospitalier à temps plein pour intégrer l'équipe médicale en place.

LE CONSEIL DE SURVEILLANCE
Composé de représentants des collectivités territoriales du personnel et de personnalités qualifiées, il se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement.


LE COMITÉ TECHNIQUE D'ÉTABLISSEMENT
Est consulté sur toutes les décisions ayant une incidence sur le perfectionnement et l’organisation de l’établissement (budget- effectifs).


LA COMMISSION MÉDICALE D'ÉTABLISSEMENT
Présidée par un médecin élu par ses pairs, elle élabore le projet médical qui sous-tend le projet d'établissement et définit les objectifs médicaux ainsi que les mesures d'organisation des activités médicales.


LES COMMISSIONS ADMINISTRATIVES
PARITAIRES
Traitent des questions individuelles concernant les agents titulaires et stagiaires.

  LE DIRECTOIRE
Composé de l’équipe de direction et de praticiens de l’établissement. Il prépare les projets de l’établissement et a une fonction conseil auprès du directeur dans la gestion de la structure.

LE COMITÉ D'HYGIÈNE, DE SÉCURITÉ
ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL
À vocation de promouvoir la santé et la sécurité des personnes employées.

LA COMMISSION DES SOINS INFIRMIERS ET
DE RÉÉDUCATION ET MEDICO-TECHNIQUES
Est composée de représentants des différentes filières. Elle travaille sur la qualité de la prise en charge et des soins apportés ainsi que sur les textes qui régissent les professionnels et les conditions d’accueil et de séjour.
LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES
USAGERS ET DE LA QUALITÉ DE LA PRISE EN
CHARGE
Conformément à la loi du 04.03.02 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, cette instance remplace la commission de conciliation. Elle a pour mission de “veiller au respect des droits des usagers et de contribuer à I’amélioration de la qualité de I’accueil des personnes malades et de leurs proches et de la prise en charge”. Elle est à votre disposition pour examiner toute réclamation que vous pourriez formuler. Pour contacter le médecin conciliateur, prenez contact avec la secrétaire médicale.

LE COMITÉ DE LIAISON
ALIMENTATION-NUTRITION
Émane de la C.M.E. et met en place des actions de surveillance, de prévention et de correction de la nutrition. En lien avec la commission de restauration, il veille à ce que les repas restent des moments de plaisir.
  LE COMITÉ D'HÉMOVIGILANCE
Débat et fait respecter les consignes concernant les produits sanguins et leurs dérivés.

LE CONSEIL DE LA VIE SOCIALE
Est l'instance qui délibère sur le fonctionnement interne de l'établissement pour les services d'hébergement. Il est composé de représentants des usagers, des familles, des personnels et de la direction de l’établissement. Vous pouvez obtenir sa composition au Bureau des Admissions.

LE COMITÉ DE LUTTE
CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Il a pour mission d’organiser et de coordonner la surveillance continue et la prévention des infections.

LE COMITÉ DE LUTTE
CONTRE LA DOULEUR
A pour mission d’aider à la définition d’une politique de soins cohérente en matière de prise en charge de la douleur ainsi qu’à la promotion et à la mise en oeuvre d’actions dans ce domaine.